Équipements : Shemesh lance une nouvelle machine de remplissage à piston haute performance mécanique
Après cinq années de recherche et de développement intensifs, Shemesh Automation, fabricant mondial de machines d’emballage haut de gamme, lance Asterra – une machine de remplissage à piston rotatif à déplacement positif, robuste et polyvalente, prête pour l’industrie 4.0. Elle offre une tolérance de remplissage de +/- 2ml et des vitesses allant jusqu’à 300 récipients par minute (des débits …
Après cinq années de recherche et de développement intensifs, Shemesh Automation, fabricant mondial de machines d’emballage haut de gamme, lance Asterra – une machine de remplissage à piston rotatif à déplacement positif, robuste et polyvalente, prête pour l’industrie 4.0. Elle offre une tolérance de remplissage de +/- 2ml et des vitesses allant jusqu’à 300 récipients par minute (des débits plus élevés sont disponibles en fonction du nombre de stations de remplissage).
L’Asterra comprend 16 stations de remplissage spécialement conçues pour remplir une large gamme de liquides à basse et haute viscosité avec des particules (viscosités de 500 à 400.000 CPS). Il convient à une large gamme de produits dans divers secteurs du marché, notamment l’alimentation et les boissons, les non-tissés, les cosmétiques, les produits chimiques et les produits ménagers.
Un processus de remplissage qui ne dépend pas de la pression d’air auxiliaire
Asterra est doté d’une came mécanique exclusive avec des buses Shemesh ascendantes intégrées et une technologie de portionnement. Et un graphique de vitesse de portionnement programmable pour éviter la formation de mousse et de gouttes. Cette technologie a été développée grâce à trois décennies d’expertise dans la fabrication de machines de remplissage et d’emballage fiables et de haute qualité.
Basée sur une came mécanique, la technologie d’Asterra permet également une plus grande précision car le processus de remplissage lui-même ne dépend pas de la pression d’air auxiliaire, qui peut être instable ou parfois contaminée par des liquides. De plus, avec cette méthode de remplissage, le processus de portionnement est plus rapide et plus cohérent – tout en produisant moins de déchets et de débordements. Grâce à ses buses exclusives et à sa technologie de came mécanique, contrairement à d’autres remplisseuses à piston rotatif plus courantes basées sur la pneumatique, Asterra peut également remplir facilement des liquides très visqueux.
Entièrement contrôlée par une interface homme-machine
Il n’y a pas non plus de compromis en matière d’hygiène : le nouvel Asterra est construit en acier inoxydable 304/316L et en matériaux approuvés par l’USDA/FDA, avec des soudures sanitaires, ce qui donne aux clients une totale tranquillité d’esprit. Le châssis principal, le convoyeur à chaînes à lattes et la base de la construction sont en acier inoxydable 304, tandis que tous les pistons et le réservoir de liquide intelligent de 170 litres sont en acier inoxydable électro-poli 316. Les raccords sanitaires à trois pinces sont conçus pour un nettoyage et un entretien rapides. Un système de montage à came sans outil permet de gagner un temps précieux lors des changements de production et de spécifications des produits : moins de 30 minutes pour le changement complet.
Dotée de moteurs SEW haut de gamme, cette remplisseuse rotative est entièrement contrôlée par une interface homme-machine (IHM) Siemens et un contrôleur logique programmable (PLC) (une plateforme de contrôle Allen-Bradley est également disponible en option). La vitesse de remplissage et la trajectoire de portionnement sont réglées simultanément pour tous les pistons via l’écran tactile. Le logiciel d’interface convivial offre un large éventail de fonctions, de contrôles, de suivi et de traçabilité pour une meilleure efficacité de la production.
L’Asterra est équipé de verrouillages sur tous les panneaux d’accès câblés par un contrôleur de sécurité de catégorie IV, de boutons d’arrêt d’urgence et d’une balise de statut de feux de circulation. Cette remplisseuse est proposée en tant que remplisseuse autonome ou dans un monobloc rinceuse-remplisseuse-boucheuse ou dans une configuration monobloc remplisseuse-boucheuse. Asterra peut également être facilement intégré à la ligne d’embouteillage complète sur mesure de Shemesh comprenant des redresseurs, des rinceuses, des systèmes de chargement, des boucheuses, des scelleuses, des étiqueteuses, des encaisseuses, des palettiseurs et des dépalettiseurs.
Durabilité, construite pour durer
La nouvelle Asterra a un faible encombrement, 4.9 pieds x 5.2 pieds seulement (1500 mm x 1600 mm sans les convoyeurs d’entrée et de sortie). En effet, le processus de portionnement lui-même est beaucoup plus rapide, ce qui permet de réduire le nombre de postes de remplissage et la taille des tourelles, d’où un gain d’espace dans votre usine de production.
En outre, la technologie de came mécanique d’Asterra ne nécessite pas de pneumatique ni de dépendance à la pression d’air. Il en résulte une machine plus cohérente et durable qui nécessite moins de consommation d’énergie. Asterra est également facile à nettoyer grâce aux composants de remplissage facilement démontables. De plus, la tolérance de portionnement de cette machine, qui n’est que de +/-2ml du volume de remplissage, associée à sa technologie exclusive anti-goutte, anti-débordement et anti-éclaboussure, réduit considérablement les déchets.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Ces start-ups qui façonnent l’innovation cosmétique
Dans un secteur cosmétique en quête permanente d’innovation et de durabilité, certaines start-ups se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …