The Cosmetic Victories 2023 : Découvrez les six finalistes et leurs innovations
Six finalistes ont été choisis parmi les 112 projets en provenance de 16 pays (Allemagne, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Emirats-Arabes-Unis, Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Thaïlande) qui ont candidaté pour la 8ème édition du concours international de recherche et d’innovation «The Cosmetic Victories» créé et organisé par Cosmetic Valley. Retenus par le comité de sélection …
Six finalistes ont été choisis parmi les 112 projets en provenance de 16 pays (Allemagne, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Emirats-Arabes-Unis, Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Thaïlande) qui ont candidaté pour la 8ème édition du concours international de recherche et d’innovation «The Cosmetic Victories» créé et organisé par Cosmetic Valley. Retenus par le comité de sélection composé d’experts scientifiques internationaux, les dossiers sont porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicables à la parfumerie-cosmétique.
Les deux prix (Prix Académique et Prix Industriel) seront attribués à l’un de ces finalistes, par un jury de référence chargé de distinguer les lauréats parmi ces six finalistes. Chacun des lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de Cosmetic Valley. Rendez-vous le mardi 4 avril 2023 à 11h45 pour la cérémonie de remise des prix en présence du jury.
Finalistes du Prix Académique
MODEL OF REINNERVATED HUMAN SKIN
Porteur : Université de Bretagne Occidentale – France – Marché Cible : Cosmétique
Projet : Le projet consiste en la validation finale d’un modèle humain de peau ré-innervée par des neurones sensoriels. Ceux-ci sont obtenus à partir de prélèvements humains, permettant de s’affranchir de l’animal. Ce modèle unique, entièrement humain et au plus proche de la physiologie de la peau humaine, inclut des neurones fonctionnels. Il permet un test plus efficace des composés ou des produits finis à la fois par voie topique et systémique y compris pour le traitement des peaux sensibles.
PHOTOACTIVABLE SUBSTANCES FROM MARINE ALGAE
Porteur : Université de Limoges – France – Marché Cible : Soin, cosmétique
Projet : L’innovation PHASMA repose sur la combinaison d’un actif issu d’une microalgue marine et de la lumière pour traiter l’acné. L’extrait naturel, obtenu à partir d’une ressource facilement cultivable et renouvelable, ne demande aucune modification chimique. Le mode d’action, basé sur la PhotoThérapie Dynamique (PDT), permet un traitement antibactérien efficace au niveau local, sans entrainer de résistance. PHASMA propose une solution naturelle pour l’affection cutanée la plus courante au monde.
ZENOLASE-MOST POTENT NATURAL SENOLYTIC INGREDIENT
Porteur : National Nanotechnology Center (NANOTEC) – Thaïlande – Marché Cible : Soins de la peau
Projet : L’accumulation de cellules âgées (sénescentes) entraîne une inflammation et le vieillissement de la peau. L’élimination de ces cellules offre une nouvelle stratégie anti-âge ; cependant, son utilisation est limitée car les sénolytiques efficaces sont des médicaments. ZenoLase est un ingrédient d’origine végétale dont l’effet sénolytique puissant est comparable à celui des médicaments. Il induit la synthèse de HYA/collagène, bloque l’inflammation, favorise l’éclaircissement de la peau et est sans danger pour la peau. ZenoLase offre à l’industrie de la beauté une nouvelle classe d’ingrédients anti-âge adaptés à diverses applications de produits.
Finalistes du Prix industriel
IN VITRO MARINE ECOTOXICITY TESTS OF SUNSCREENS PRODUCTS
Porteur : INNOV&SEA – France – Marché Cible : Soins de la peau
Projet : La start-up INNOV&SEA propose aux entreprises de l’industrie cosmétique d’évaluer l’impact d’une matière première ou d’un produit fini sur l’environnement marin biotique, sans porter atteinte à la biodiversité marine. Avec son procédé de test d’écotoxicité in vitro basé sur des cultures cellulaires d’organismes marins, INNOV&SEA fournit ainsi aux entreprises ayant une démarche éco-responsable une nouvelle solution durable et efficace pour évaluer et minimiser l’impact de leurs produits sur l’écosystème marin.
CARBON-LIGHT ALTERNATIVE TO PALM OIL
Porteur : COLIPI – Allemagne – Marché Cible : Cosmétiques, alimentation, pétrochimie
Résumé du projet : La start-up a choisi de travailler avec le micro-organisme dont la croissance est la plus rapide sur terre et dont la seule source de carbone est le CO2. Celle-ci débloque la capacité naturelle du micro-organisme à transformer le CO2, avec l’aide de O2 et de H2, en biomasse grâce à la technologie brevetée de bioréacteur de fermentation gazeuse. COLIPI est en phase de pré- amorçage, financée par l’Allemagne et l’Union européenne via le programme de transfert de recherche EXIST. Spin-of de l’Université technique de Hambourg, où elle opère également actuellement.
MONITORING HARMFUL CONTENTS IN COSMETICS
Porteur : PIQUANT – Corée du Sud – Marché Cible : Fabrication, contrôle de la qualité, conformité Projet: PiQuant fournit des méthodes pour identifier les molécules non souhaitées dans les cosmétiques en phase de fabrication. Dans le cadre du développement de l’utilisation des ressources végétales et des extraits, les technologies d’analyse sont en plein développement. Ces méthodes permettent d’assurer le respect de la réglementation européenne qui interdit la présence de matières premières nocives pour la santé, par une détection très fine. En raison de sa petite taille et de son faible prix, cet outil est facile à intégrer. La start-up peut identifier quand et d’où vient la contamination en l’installant à la fin de chaque processus.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Ces start-ups qui façonnent l’innovation cosmétique
Dans un secteur cosmétique en quête permanente d’innovation et de durabilité, certaines start-ups se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …