Le pionnier de l’industrie pharmaceutique française, UPSA, rejoint le réseau des entreprises labellisées B Corp
UPSA, laboratoire historique dans le domaine pharmaceutique, annonce sa labellisation B Corp, une reconnaissance internationale pour son engagement en matière de performance sociale et environnementale. En obtenant ce label, UPSA, acteur majeur des soins de santé du quotidien depuis près de 90 ans, se positionne comme un leader responsable dans l’industrie de la santé, aussi bien en France que …
UPSA, laboratoire historique dans le domaine pharmaceutique, annonce sa labellisation B Corp, une reconnaissance internationale pour son engagement en matière de performance sociale et environnementale. En obtenant ce label, UPSA, acteur majeur des soins de santé du quotidien depuis près de 90 ans, se positionne comme un leader responsable dans l’industrie de la santé, aussi bien en France que dans ses filiales internationales.
Le processus de labellisation s’inscrit dans la mission d’UPSA : « Bien-être, bien vivre, bien agir », avec un ancrage fort dans le Lot-et-Garonne, sa région d’origine. Cette certification confirme l’engagement de l’entreprise à produire localement tout en intégrant des pratiques écoresponsables dans ses activités quotidiennes.
Dans le top 3 des entreprises de ce secteur à obtenir cette certification en France
Selon Isabelle Van Rycke, Présidente et CEO d’UPSA, « Le label B Corp valorise notre engagement à mener nos activités de manière responsable et durable. C’est un pas important pour nous, mais pas une fin en soi. Nous souhaitons que notre activité bénéficie à tous, sur le long terme, tout en assurant la protection de l’environnement. »
UPSA est un acteur clé de l’industrie pharmaceutique, non seulement par son rôle dans la production de médicaments, mais aussi par son impact positif sur le tissu économique et social local. Avec 1 400 employés à Agen, UPSA est le premier employeur privé du département, et génère 3 500 emplois indirects. L’entreprise investit plus de 15 millions d’euros par an dans ses infrastructures locales et soutient une rémunération équitable pour ses employés, avec des augmentations salariales ayant dépassé l’inflation.
En rejoignant le cercle des entreprises labellisées B Corp, UPSA confirme ainsi son rôle de pionnier dans l’industrie pharmaceutique française. Elle devient ainsi l’une des trois premières entreprises de ce secteur à obtenir cette certification en France, tout en ouvrant la voie à un avenir durable pour l’industrie de la santé.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Equipement : ET200Clean, la nouvelle gamme d’entrée/sortie décentralisée de Siemens
Présenté lors du All4Pack, l’ET 200clean de Siemens est une solution périphérique décentralisée innovante et facile à nettoyer, destinée aux environnements hygiéniques (pharmaceutique, …
5 solutions en codage et marquage adaptées aux secteurs pharmaceutique et cosmétique
Le salon All4Pack Emballage, qui se tient actuellement à Paris, rassemble les plus grandes innovations dans les domaines de l’emballage, de la logistique, …
La circularité au service des secteurs pharmaceutique et cosmétique
Alors que s’ouvre le salon ALL4PACK Paris, la circularité s’impose comme un modèle essentiel pour les secteurs pharmaceutique et cosmétique. Ces industries sont …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …