Avec des adjuvants alternatifs au silicone, Polymaris ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie cosmétique
Dans le domaine de la cosmétique, l’innovation et la durabilité sont désormais au cœur des préoccupations. C’est dans cette optique que Polymaris, une entreprise spécialisée dans la production de polymères par fermentation, annonce une avancée majeure avec son projet PolyProd. Depuis plusieurs années, Polymaris explore les procédés de production de polymères par fermentation à petite échelle. Aujourd’hui, l’entreprise franchit …
Dans le domaine de la cosmétique, l’innovation et la durabilité sont désormais au cœur des préoccupations. C’est dans cette optique que Polymaris, une entreprise spécialisée dans la production de polymères par fermentation, annonce une avancée majeure avec son projet PolyProd.
Depuis plusieurs années, Polymaris explore les procédés de production de polymères par fermentation à petite échelle. Aujourd’hui, l’entreprise franchit une étape décisive en se concentrant sur la création de molécules innovantes respectueuses de l’environnement, notamment en proposant des alternatives au silicone et en explorant le marché des ingrédients fonctionnels pour remplacer les solutions pétrosourcées.
Sélectionnée pour le programme France 2030 de l’ADEME, Polymaris a l’opportunité d’accélérer son projet PolyProd. Ce programme soutient l’investissement dans des technologies innovantes, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité.
Un adjuvant de choix pour la cosmétique
Le projet PolyProd de Polymaris prévoit une extension significative de ses capacités de production, avec la construction de sa première usine semi-industrielle. Située à Brest, cette usine sera le premier site de production de PHA (biopolymères) en France, aligné sur les recommandations des rapports publics soulignant l’importance de telles initiatives pour l’avenir de l’industrie française. “C’était un pari sur l’avenir. Personne ne s’intéressait à ce type de molécule “, explique Bertrand Thollas, Directeur général de Polymaris. Les propriétés mécaniques en font un adjuvant de choix notamment pour la cosmétique : le silicone dans les maquillages est pointé du doigt en Europe. Il n’est pas interdit mais les entreprises sont à la recherche d’alternatives.
Polymaris se positionne donc en tant que pionnier dans le développement de la filière PHA en France, contribuant ainsi à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. La construction de cette usine marque le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, avec une capacité de production prévue de 5 tonnes par an à terme. Outre ses objectifs économiques ambitieux, Polymaris s’engage à réduire son empreinte environnementale en diminuant sa consommation d’eau et d’énergie grâce à des mesures telles que l’installation de lumières à faible consommation énergétique et d’un système de récupération d’énergie.
Sur le plan social, cette expansion entraînera également une augmentation de l’effectif de l’entreprise, ainsi que la création d’emplois indirects dans des secteurs tels que l’ingénierie et la fourniture. Les solutions de Polymaris offrent ainsi des alternatives techniques durables aux additifs pétrosourcés, répondant ainsi à la demande croissante du marché pour des solutions respectueuses de l’environnement. En développant des adjuvants alternatifs au silicone notamment pour les cosmétiques, Polymaris ouvre de nouvelles perspectives dans ces industries en pleine évolution.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Ces start-ups qui façonnent l’innovation cosmétique
Dans un secteur cosmétique en quête permanente d’innovation et de durabilité, certaines start-ups se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …