Cannabis médical : L’ANSM lance un appel à contributions auprès des acteurs de la future filière
Dans le cadre du Comité scientifique temporaire (CST) intitulé « culture en France du cannabis à usage médical – spécifications techniques de la chaine de production allant de la plante au médicament », l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) organise un appel à contributions auprès des acteurs du cannabis médical. Agriculteurs, fabricants de matières …
Dans le cadre du Comité scientifique temporaire (CST) intitulé « culture en France du cannabis à usage médical – spécifications techniques de la chaine de production allant de la plante au médicament », l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) organise un appel à contributions auprès des acteurs du cannabis médical.
Agriculteurs, fabricants de matières premières, établissements pharmaceutiques… Tout acteur qui souhaite exprimer son opinion est invité à déposer une contribution écrite avant le 20 avril 2022. Cette contribution pourra être complétée par une audition orale lors de la réunion du CST dédié à cette thématique, le mercredi 4 mai, dans un maximum de 6 interventions sélectionnées par l’ANSM sur la base des contributions écrites.
Cette consultation permettra de nourrir la réflexion des membres du comité scientifique temporaire qui doit rendre un avis portant notamment sur les teneurs en THC et en CBD des plantes ou les variétés de plantes utilisées. Il devra également définir les modalités de traçabilité des plantes jusqu’à la récolte des fleurs, les formes pharmaceutiques attendues des médicaments à base de cannabis, les critères de qualité pharmaceutique ainsi que les contrôles nécessaires pour la culture de cannabis médical en France. Les contributions écrites seront transmises aux seuls membres du CST. Les auditions seront synthétisées dans le cadre du compte-rendu du CST qui sera mis en ligne sur le site internet de l’ANSM.
Comment participer à l’appel à contributions ? Cet appel à contributions est ouvert à tout acteur souhaitant apporter son témoignage et/ou son expertise au CST. Vous devez produire une contribution écrite portant sur les thématiques précisées sur le site de l’ANSM et transmettre le tout avant le 20 avril 2022 à l’adresse cannabismed culture.contribution@ansm.sante.fr.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
CFIC 2024 : Le rendez-vous professionnel pour imaginer et construire l’avenir de la filière cosmétique
Les 3 et 4 décembre prochains, Orléans deviendra le point de ralliement de l’industrie cosmétique à l’occasion du CFIC 2024. Ce salon, conçu …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …