Aller directement au contenu

Emballage et conditionnement : L’Occitane lance une huile de douche dans un flacon en PET recyclé enzymatiquement

L’entreprise technologique Carbios et L’Occitane en Provence ont présenté une huile de douche commercialisée dans un flacon en PET recyclé enzymatiquement. Le processus de production de la bouteille PET transparente et 100 % recyclée a commencé par la fourniture locale de déchets PET collectés, triés et préparés à l’entreprise technologique de Clermont-Ferrand, en France. Le fabricant a déconstruit les …

Emballage et conditionnement : L’Occitane lance une huile de douche dans un flacon en PET recyclé enzymatiquement
L’entreprise technologique Carbios et L’Occitane en Provence ont présenté une huile de douche commercialisée dans un flacon en PET recyclé enzymatiquement. ©Carbios/L’Occitane

L’entreprise technologique Carbios et L’Occitane en Provence ont présenté une huile de douche commercialisée dans un flacon en PET recyclé enzymatiquement. Le processus de production de la bouteille PET transparente et 100 % recyclée a commencé par la fourniture locale de déchets PET collectés, triés et préparés à l’entreprise technologique de Clermont-Ferrand, en France. Le fabricant a déconstruit les déchets PET en leurs monomères d’origine, PTA et MEG, en utilisant sa technologie de biorecyclage. Les monomères résultants ont ensuite été repolymérisés en de nouvelles résines PET entièrement recyclées en Europe. Ces résines ont ensuite été moulées par soufflage par Pinard Beauty Pack pour créer des flacons selon le cahier des charges de L’Occitane, puis remplies de son huile de douche dans son usine de Manosque.

Les monomères, un PET sans danger 

Selon les entreprises, ce projet représente une approche européenne optimisant les bénéfices environnementaux de cette technologie de recyclage. Il réduit les distances de transport et intègre les processus locaux de collecte et de production. Pour répondre aux besoins des marques internationales, il faudra créer des chaînes similaires partout dans le monde, en s’inspirant de cet exemple.

Selon Carbios, des analyses récentes du cycle de vie montrent une réduction de 57 % des émissions de CO2 grâce à sa technologie par rapport à la production de plastique vierge, et pour chaque tonne de PET recyclé produite, 1,3 tonne de pétrole est évitée. Grâce à son enzyme hautement sélective, la technologie de dépolymérisation serait capable de traiter tous les types de déchets PET, y compris les déchets colorés, multicouches ou textiles, non recyclables avec les technologies actuelles. Les deux monomères produits (PTA et MEG) permettent de recréer des produits en PET recyclé adaptés au contact alimentaire et de qualité identique à ceux d’origine pétrolière, selon l’entreprise.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend