Aller directement au contenu

Formulation : Celsis Adapt Express optimise la détection microbienne dans le secteur cosmétique 

Charles River Laboratories a récemment lancé le Celsis Adapt Express, un ajout innovant à sa gamme d’instruments de détection microbienne Celsis. Cette nouvelle technologie répond aux défis inhérents des tests microbiens dans la production non stérile de soins personnels. Dans ce secteur, les produits finis doivent être testés pour garantir qu’ils respectent les spécifications de libération et d’élimination. Les …

Formulation : Celsis Adapt Express optimise la détection microbienne dans le secteur cosmétique 
Cette avancée technologique promet d’optimiser la détection microbienne, offrant ainsi une protection renforcée pour les consommateurs et une meilleure gestion des cycles de production pour les fabricants de produits de soins personnels.

Charles River Laboratories a récemment lancé le Celsis Adapt Express, un ajout innovant à sa gamme d’instruments de détection microbienne Celsis. Cette nouvelle technologie répond aux défis inhérents des tests microbiens dans la production non stérile de soins personnels.

Dans ce secteur, les produits finis doivent être testés pour garantir qu’ils respectent les spécifications de libération et d’élimination. Les tests traditionnels, comme la culture sur plaque, nécessitent plusieurs jours, créant ainsi des goulots d’étranglement pour la mise sur le marché des produits. C’est là que les méthodes alternatives de détection microbienne rapide, telles que le Celsis Adapt Express, interviennent pour accélérer ce processus.

Le système Celsis Adapt Express, couplé à la plateforme de test Celsis ATP-bioluminescence, permet une détection microbienne en 8 heures ou moins. Cette rapidité favorise des décisions plus promptes concernant la libération des produits, la gestion de la quarantaine, la refonte des produits, ou le lancement d’un nouveau cycle de production. Résultat : des temps de cycle réduits, une productivité accrue et des coûts de fabrication abaissés.

Une détection rapide de la contamination

La plateforme de préparation d’échantillons Celsis Adapt Express, combinée à la gamme de produits Celsis ATP-bioluminescence, permet une détection rapide de la contamination dans les échantillons de soins personnels. Conçu spécifiquement pour ce secteur, le système surmonte les limitations des méthodes microbiologiques classiques, souvent entravées par des produits chimiques interférents ou la lenteur de croissance de certains microbes. En éliminant ces interférences et en concentrant les cellules microbiennes, la détection par bioluminescence ATP est beaucoup plus rapide.

Les échantillons sont enrichis en bouillon, suivis d’un temps d’incubation réduit, puis traités via la pointe Celsis Adapt Express, capturant les contaminants tout en éliminant les ingrédients agressifs. La solution concentrée élimine et condense toute contamination capturée, qui est ensuite analysée à l’aide des systèmes de bioluminescence ATP Celsis Accel ou Advance II.

Le Celsis Adapt Express a été soumis à des tests de compatibilité rigoureux avec une variété de produits et matières premières, couvrant des domaines tels que les bains de bouche, shampoings, lotions, détergents à lessive, nettoyants pour surfaces dures, et lingettes. Toutefois, des tests d’adéquation spécifiques sont nécessaires pour chaque produit afin d’assurer une compatibilité totale avec le système. Pour les produits pharmaceutiques en vente libre, des validations supplémentaires peuvent être requises avant mise en œuvre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend