Aller directement au contenu

Intelligence artificielle : Owkin révolutionne la découverte de médicaments en oncologie et immunologie 

Owkin, première licorne TechBio end-to-end, annonce la sortie de son pipeline de médicaments innovants en oncologie et immunologie, ainsi que l’obtention d’une licence pour son produit phare, OKN4395. Exploitant des technologies d’IA de pointe, Owkin s’attaque aux défis cruciaux de la médecine de précision. Un pipeline alimenté par l’IA de précision Owkin dévoile un pipeline comprenant quatre programmes de …

Intelligence artificielle : Owkin révolutionne la découverte de médicaments en oncologie et immunologie 
Owkin ambitionne d’exploiter ses moteurs d’IA pour élargir son pipeline en intégrant des actifs sous licence dans les domaines de l’oncologie et des maladies immuno-inflammatoires, offrant ainsi une approche unique et innovante pour relever les défis de la médecine de précision.

Owkin, première licorne TechBio end-to-end, annonce la sortie de son pipeline de médicaments innovants en oncologie et immunologie, ainsi que l’obtention d’une licence pour son produit phare, OKN4395. Exploitant des technologies d’IA de pointe, Owkin s’attaque aux défis cruciaux de la médecine de précision.

Un pipeline alimenté par l’IA de précision

Owkin dévoile un pipeline comprenant quatre programmes de découverte de médicaments en phase précoce et un médicament sous licence protégé par un brevet. Le pipeline est alimenté par des moteurs d’IA propriétaires, utilisant des données multimodales de patients de 61 centres de recherche de renommée mondiale. Cette approche permet à Owkin de capturer le microenvironnement tumoral de manière inégalée grâce à MOSAIC, le plus grand ensemble de données multiomiques spatiales au monde en oncologie.

OKN4395 : Un double inhibiteur innovant

Le produit phare d’Owkin, OKN4395, est un inhibiteur double des récepteurs prostanoïdes EP2 et EP4, développé en collaboration avec Idorsia. Cet inhibiteur, le meilleur de sa catégorie, résulte de dix années de recherche en chimie médicinale. Thomas Clozel, MD, PDG et co-fondateur d’Owkin, déclare : « Notre pipeline de précision alimenté par l’IA démontre notre volonté d’adapter les traitements à des sous-groupes de patients spécifiques en utilisant des biomarqueurs causaux issus des données des patients. »

Owkin utilise des solutions d’optimisation des essais cliniques pour apporter OKN4395 aux patients les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. Le moteur de biomarqueurs d’Owkin, combinant histologie et profils moléculaires, a permis de sélectionner les indications et de concevoir des essais cliniques optimisés. L’IA a passé au crible plus de 30 indications de cancer pour OKN4395, identifiant les combinaisons thérapeutiques les plus prometteuses.

Vers une médecine de précision optimisée

Le pipeline d’Owkin bénéficie de l’expertise de 110 data scientists ayant publié 57 articles dans des revues de renommée mondiale. Vassili Soumelis, MD, PhD, Directeur médical d’Owkin, précise : « Nos moteurs d’IA ont ingéré de riches données multimodales de patients, ce qui nous a permis de découvrir que la biologie EP2/EP4 perturbe la connectivité des cellules T au sein du microenvironnement tumoral».

En réduisant les risques des essais cliniques et en optimisant les critères d’inclusion/exclusion, Owkin utilise l’IA pour créer des bras de contrôle externes dans la phase 1B d’OKN4395. Andrew J. Pierce, PhD, SVP Discovery & Development chez Owkin, explique : « Owkin peut maintenant libérer sa capacité à déchiffrer la biologie complexe pour nous rapprocher un peu plus de la recherche du bon traitement pour chaque patient».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend