UPSA, laboratoire historique dans le domaine pharmaceutique, annonce sa labellisation B Corp, une reconnaissance internationale pour son engagement en matière de performance sociale et environnementale. En obtenant ce label, UPSA, acteur majeur des soins de santé du quotidien depuis près de 90 ans, se positionne comme un leader responsable dans l’industrie de la santé, aussi bien en France que dans ses filiales internationales.
Le processus de labellisation s’inscrit dans la mission d’UPSA : « Bien-être, bien vivre, bien agir », avec un ancrage fort dans le Lot-et-Garonne, sa région d’origine. Cette certification confirme l’engagement de l’entreprise à produire localement tout en intégrant des pratiques écoresponsables dans ses activités quotidiennes.
Dans le top 3 des entreprises de ce secteur à obtenir cette certification en France
Selon Isabelle Van Rycke, Présidente et CEO d’UPSA, « Le label B Corp valorise notre engagement à mener nos activités de manière responsable et durable. C’est un pas important pour nous, mais pas une fin en soi. Nous souhaitons que notre activité bénéficie à tous, sur le long terme, tout en assurant la protection de l’environnement. »
UPSA est un acteur clé de l’industrie pharmaceutique, non seulement par son rôle dans la production de médicaments, mais aussi par son impact positif sur le tissu économique et social local. Avec 1 400 employés à Agen, UPSA est le premier employeur privé du département, et génère 3 500 emplois indirects. L’entreprise investit plus de 15 millions d’euros par an dans ses infrastructures locales et soutient une rémunération équitable pour ses employés, avec des augmentations salariales ayant dépassé l’inflation.
En rejoignant le cercle des entreprises labellisées B Corp, UPSA confirme ainsi son rôle de pionnier dans l’industrie pharmaceutique française. Elle devient ainsi l’une des trois premières entreprises de ce secteur à obtenir cette certification en France, tout en ouvrant la voie à un avenir durable pour l’industrie de la santé.