Aller directement au contenu

Les attentes des Français envers les pharmaciens : un enjeu pour le secteur pharmaceutique

L’étude menée par Pharmacie Lafayette et IFOP révèle des défis majeurs pour le secteur pharmaceutique. Selon l’enquête, 73% des Français ont déjà rencontré des difficultés liées à l’accès aux soins, à la pénurie de médicaments ou à l’augmentation des coûts. Face à ces obstacles, le pharmacien devient un acteur central de la santé, offrant un relais essentiel en l’absence …

Les attentes des Français envers les pharmaciens : un enjeu pour le secteur pharmaceutique
« Difficultés à obtenir des rendez-vous médicaux, renoncement au soin, pénurie de médicaments, augmentation de la franchise médicale…, cette étude démontre de manière objective à quel point la santé des Français est impactée, tant par le pouvoir d’achat que par l’accessibilité au soin. Au sein de l’enseigne Pharmacie Lafayette, nous sommes profondément convaincus que la place du pharmacien, en tant que 1er relai de santé de proximité, doit être valorisée car il peut répondre à bon nombre de ces problématiques » explique Stéphane Solinski, directeur général de Pharmacie Lafayette.

L’étude menée par Pharmacie Lafayette et IFOP révèle des défis majeurs pour le secteur pharmaceutique. Selon l’enquête, 73% des Français ont déjà rencontré des difficultés liées à l’accès aux soins, à la pénurie de médicaments ou à l’augmentation des coûts. Face à ces obstacles, le pharmacien devient un acteur central de la santé, offrant un relais essentiel en l’absence de rendez-vous médicaux.

L’étude montre que 42% des Français se sont déjà tournés vers un pharmacien pour un conseil de santé lorsque l’accès à un médecin était difficile. Ce chiffre souligne la place croissante des pharmacies en tant qu’alternative accessible pour les soins de proximité. Le rôle des pharmaciens est d’autant plus renforcé face à la pénurie de médicaments, un problème perçu comme le principal défi à relever par 63% des Français.

En parallèle, près d’un tiers des personnes interrogées ont renoncé à acheter des médicaments non remboursés en raison de leur coût élevé, ce qui met en lumière une problématique grandissante d’accessibilité financière aux traitements. Dans ce contexte, les pharmaciens, à travers des services tels que la vaccination, le dépistage ou la téléconsultation, sont perçus comme des acteurs capables de pallier certaines lacunes du système de santé.

Pour répondre à ces attentes, le secteur pharmaceutique devra renforcer le rôle des pharmacies en tant que points de santé de proximité, tout en développant des solutions contre la pénurie de médicaments et l’augmentation des prix.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend