L’Oréal investit dans l’open innovation en Chine
L’Oréal annonce un accord d’investissement minoritaire dans Shinehigh Innovation, une société chinoise de biotechnologie dédiée à l’innovation. L’objectif des deux entreprises est d’établir un partenariat à long terme pour co-développer des solutions de beauté innovantes et durables. Il s’agit du tout premier investissement d’open innovation réalisé par L’Oréal en Chine, via son fonds Shanghai Meicifang Investment Co., Ltd (Meicifang), …
L’Oréal annonce un accord d’investissement minoritaire dans Shinehigh Innovation, une société chinoise de biotechnologie dédiée à l’innovation. L’objectif des deux entreprises est d’établir un partenariat à long terme pour co-développer des solutions de beauté innovantes et durables. Il s’agit du tout premier investissement d’open innovation réalisé par L’Oréal en Chine, via son fonds Shanghai Meicifang Investment Co., Ltd (Meicifang), soutenu par BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development), le fonds de capital-risque du Groupe pour l’innovation stratégique. Il s’agit aussi du premier investissement en lien avec le Big Bang Beauty Tech Innovation Challenge, lancé par L’Oréal il y a quatre ans en Chine, concrétisant ainsi le succès de l’écosystème local d’open innovation.
Auto-assemblage intelligent des molécules
Créée en 2017 par le professeur Jiaheng Zhang, scientifique de renom, Shinehigh Innovation est une start-up chinoise spécialisée en chimie supramoléculaire de pointe. Sa technologie révolutionnaire d’auto-assemblage intelligent des molécules permet de réaliser des combinaisons d’ingrédients auparavant impossibles, et d’obtenir ainsi des produits finis encore plus efficaces et plus durables au service des consommateurs. Ce partenariat va permettre à L’Oréal de libérer tout le potentiel des matières premières, en dépassant des limites connues comme l’incompatibilité, l’instabilité et la diffusion, et de mettre au point des formulations innovantes aux propriétés élargies, pour la peau, les cheveux et le cuir chevelu.
Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe du Groupe L’Oréal, en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie a déclaré: «L’écosystème de start-ups chinois, unique et très dynamique, est un catalyseur particulièrement important de la stratégie d’innovation future de L’Oréal. Nous sommes donc extrêmement enthousiastes à l’idée de poursuivre ce nouvel investissement et partenariat avec Shinehigh, l’une des start-ups de biotech chinoises les plus innovantes. Cette collaboration avec le leader mondial de la technologie supramoléculaire appliquée à l’industrie cosmétique nous permettra de mettre sur le marché des produits aux performances révolutionnaires».
Faire émerger et industrialiser une technologie supramoléculaire de pointe
«Après 25 ans de développement, la Chine est devenue notre source d’inspiration pour le futur de l’innovation. Fermement convaincus du potentiel de la co-création, nous avons lancé Big Bang il y a 4 ans et fondé l’année dernière Meicifang, la société d’investissement de L’Oréal Chine. Je suis ravi de voir que tous nos efforts ont porté leurs fruits aujourd’hui : investir dans Shinehigh Innovation, lauréat de l’édition 2022 du Big Bang. Aujourd’hui, Big Bang s’étend à la zone Asie du Nord et nous comptons bien inventer le futur de la beauté sur le marché nord-asiatique et mondial avec de nombreux autres partenaires», explique Fabrice Megarbane, Directeur Général, Zone Asie du Nord et L’Oréal Chine.
Pour Jiaheng Zhang, fondateur et CEO de Shinehigh Innovation: «Nous avons mené conjointement avec L’Oréan des recherches sur le développement supramoléculaire de multiples matières premières actives, en soin de la peau, maquillage, soin du cheveu et coloration. Ces dernières recherches sont capitales pour faire émerger et industrialiser une technologie supramoléculaire de pointe. Notre ambition est d’explorer de nouvelles possibilités dans la recherche, le développement et l’application de matières premières, et de les développer ensemble sur le marché. »
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Ces start-ups qui façonnent l’innovation cosmétique
Dans un secteur cosmétique en quête permanente d’innovation et de durabilité, certaines start-ups se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …