La société française Nahibu est experte dans l’analyse du microbiote intestinal. Elle a été lancée par Pierre Cressard en partant du constat suivant : la composition bactérienne du microbiote intestinal est un indicateur clé de l’état de santé et du bien-être. Un microbiote déséquilibré aura un impact sur de nombreuses fonctions aussi diverses que le système immunitaire, la qualité de sommeil, le stress, les troubles digestifs, la vitalité, etc. Il représente donc un levier essentiel pour agir sur le bien-être au quotidien.
En grande partie influencé par l’alimentation, le microbiote évolue et chaque individu exprime des besoins particuliers. Afin d’identifier ces besoins, il est nécessaire de connaître sa composition bactérienne. Grâce à la collaboration mise en place avec des unités de recherches spécialisées dans le microbiote intestinal, Nahibu et son comité d’experts ont mis en place un dispositif d’analyse complète du microbiote intestinal, pour améliorer la santé par l’alimentation.
Un kit d’analyse du microbiote
La start-up propose aujourd’hui un kit d’analyse du microbiote à destination du grand public, disponible sur le site de Nahibu et en pharmacie. Nahibu a également développé Baiotiku (qui provient de la contraction “Purobaiotikusu”, qui signifie probiotique en japonais), une gamme de probiotiques conçue pour prendre soin de sa flore intestinale. Cette nouvelle gamme propose 4 produits qui viennent renforcer l’offre de Nahibu et répondre à des besoins spécifiques : confort intestinal, équilibre émotionnel, vitalité et immunité. Les experts de Nahibu ont sélectionné des souches de probiotiques et les ont associées à des micro-nutriments et des extraits de plantes reconnus pour leur bienfait sur l’organisme.