PLFSS 2025 : Les propositions des entreprises du médicament
Alors que le Gouvernement s’apprête à présenter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, les entreprises du médicament, regroupées au sein du Leem, soumettent des recommandations pour assurer l’accès des Français aux traitements tout en préservant l’attractivité du secteur pharmaceutique. Le Leem propose des mesures pour maîtriser la clause de sauvegarde, un mécanisme …
Alors que le Gouvernement s’apprête à présenter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, les entreprises du médicament, regroupées au sein du Leem, soumettent des recommandations pour assurer l’accès des Français aux traitements tout en préservant l’attractivité du secteur pharmaceutique.
Le Leem propose des mesures pour maîtriser la clause de sauvegarde, un mécanisme qui pénalise financièrement les laboratoires en imposant des taxes disproportionnées. Les entreprises appellent à plafonner cette clause à 1,6 milliard d’euros dès 2024, avec une réduction progressive à 500 millions d’euros d’ici 2027, afin de soulager les entreprises tout en préservant l’accès aux médicaments.
Conscientes des contraintes budgétaires, elles suggèrent un plan d’économies de 1,1 milliard d’euros, incluant la promotion du bon usage des médicaments et l’accès facilité à des traitements sans prescription obligatoire. Cette stratégie vise à maintenir un système de santé durable sans compromettre la qualité des soins.
Le Leem alerte également sur la lenteur des procédures d’accès aux nouveaux médicaments. Le délai moyen en France est de 527 jours, contre seulement 126 jours en Allemagne. Une réforme est donc indispensable pour permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux innovations thérapeutiques.
Les entreprises du médicament appellent à un « choc de simplification » pour accélérer ces procédures et à une politique pharmaceutique ambitieuse qui réponde aux besoins des patients tout en préservant la compétitivité du secteur en France.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Equipement : ET200Clean, la nouvelle gamme d’entrée/sortie décentralisée de Siemens
Présenté lors du All4Pack, l’ET 200clean de Siemens est une solution périphérique décentralisée innovante et facile à nettoyer, destinée aux environnements hygiéniques (pharmaceutique, …
5 solutions en codage et marquage adaptées aux secteurs pharmaceutique et cosmétique
Le salon All4Pack Emballage, qui se tient actuellement à Paris, rassemble les plus grandes innovations dans les domaines de l’emballage, de la logistique, …
La circularité au service des secteurs pharmaceutique et cosmétique
Alors que s’ouvre le salon ALL4PACK Paris, la circularité s’impose comme un modèle essentiel pour les secteurs pharmaceutique et cosmétique. Ces industries sont …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …