Site icon PharmaCos-Média

Répondre aux enjeux et défis du développement des crèmes solaires avec Helioscience, leader sur le marché des tests solaires.

«Helioscience propose un regroupement de l’ensemble des méthodes liées à l’évaluation de l’efficacité des produits de photoprotections en général et des produits solaires en particulier, au seins de son laboratoire, pour optimiser et/ou accélérer les développements des produits de nos clients, à moindre coût", explique Jean Claude Hubaud, fondateur d’Helioscience.

Dans le secteur cosmétique, la formulation et la commercialisation de crèmes solaires posent des défis uniques et complexes. Ces produits sont à la limité d’être des médicaments en Europe, et c’est déjà le cas dans certains pays comme les USA. Les rayonnement solaires sont responsables de nombreux cancers cutanée dont le mélanome. Il est dont indispensable de s’en protéger

Les professionnels doivent donc garantir la qualité, l’innocuité et l’efficacité de leurs produits aux consommateurs tout en répondant aux préoccupations croissantes concernant l’impact environnemental et la protection contre les effets combinés du soleil et de la pollution.

Faire appel à l’expertise d’Helioscience et ses solutions innovantes

«Helioscience propose un regroupement de l’ensemble des méthodes liées à l’évaluation de l’efficacité des produits de photoprotections en général et des produits solaires en particulier, au seins de son laboratoire, pour optimiser et/ou accélérer les développements des produits de nos clients, à moindre coût”, explique Jean Claude Hubaud, fondateur d’Helioscience.

L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un partenaire incontournable grâce à son expertise et ses solutions innovantes. Fondé en 1996 et installé depuis 2011 fans ses locaux de la Cité de la Cosmétique à Marseille, Helioscience est devenu un leader européen dans l’évaluation de la qualité, de l’efficacité des produits de protection solaire.

Grâce à ses 40 ans d’expérience, Jean-claude Hubaud propose à travers Helioscience,  des tests d’évaluation rapides et fiables, indispensables pour le développement des crèmes solaires. Mais aussi et cela de manière unique dans le monde du test, Helioscience propose également du conseil, pour trouver des solutions ; lorsque les formulations pose des problèmes. En effet son parcours professionnel lui permet de permettre de corriger les problèmes de formulation, que l’on peu rencontrer inévitablement lors des développements des nouveaux produits.

Conformité réglementaire et fiabilité des produits

La conformité réglementaire est cruciale pour la fiabilité des produits, renforçant la confiance des consommateurs. Parce que les crèmes solaires doivent respecter une réglementation complexe et des normes strictes pour garantir leur sécurité et leur efficacité, Helioscience propose des tests rigoureux de photo-protection UV (UVA et UVB), de résistance à l’eau, de photo-stabilité. Il existe des tests in vitro sur plaque de PMMA et in vivo sur volontaires sains. Helioscience est reconnu pour avoir une excellente corrélation entre les résultats obtenus in vitro et ceux obtenus in vivo. Helioscience a développé des méthodes de screening uniques qui permettent d’en faire un acteur particulièrement innovant dans ce domaine des tests solaires.

L’entreprise développe ainsi ses propres plaques de PMMA nécessaires pour la mise en place des tests de photoprotection in vitro, garantissant ainsi des évaluations très précises et parfaitement conformes aux normes internationales.

Innocuité et impact environnemental : Évaluation des Ingrédients Actifs

Helioscience utilise des méthodes innovantes, quelques fois uniques, pour vérifier l’impact environnemental des produits cosmétiques. L’innocuité des crèmes solaires repose sur les ingrédients actifs utilisés, tels que les filtres UV chimiques et minéraux. Chaque produit  est ainsi évalué pour ses effets sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement, pour confirmer l’innocuité des produits.

Des formulations respectueuses de l’environnement

On le sait aujourd’hui, les filtres UV chimiques dans les crèmes solaires peuvent avoir un impact négatif sur les écosystèmes marins. Les filtres chimique sont soupçonner d’être des perturbateurs endocriniens et les écrans minéraux sont accusés d’être toxiques pour l’environnement.  C’est pour cela qu’Helioscience a développé des méthodes uniques pour vérifier que les formules commercialisées sont  bien respectueuses de l’environnement. Un test original a en particulier été développé, afin de contrôler l’effet des produits sur les coraux, afin que ceux-ci ne soient pas atterrés par les crèmes solaires.

Le laboratoire évalue également l’impact environnemental des produits cosmétiques à travers des analyses de cycle de vie et des certifications comme l’Eco-Label.

Efficacité et résistance : Une protection fiable

Pour une efficacité totale des crèmes solaires, mesurée pour leur capacité à protéger la peau contre les rayons UV, Helioscience utilise des méthodes permettant de mesurer et/ou de contrôler les indices de protection solaire. Les tests d’efficacité sont rigoureux et reproductibles, assurant une protection fiable et constante. Par ailleurs, pour garantir leur efficacité, les crèmes solaires doivent résister à l’eau et à la transpiration, c’est pourquoi Helioscience effectue également des tests de résistance à l’eau pour s’assurer que la crème solaire reste effective pendant la baignade ou l’activité physique.

La Méthode HDRS, une révolution dans les tests

Helioscience participe aux travaux du Consortium ALT-SPF, qui est un groupement de laboratoires, repartis tout autour du Monde, dont l’activité consiste à développer des méthodes alternatives à la détermination du FPS dont la méthode HDRS (« Hybrid Diffuse Reflectance Spectroscopy ») qui est actuellement en projet de norme ISO. Helioscience propose déjà cette méthode qui sera normée d’ici à la fin de l’année, cette innovation combinant des mesures in vitro sur substrat de PMMA avec des mesures in vivo par spectroscopie de réflectance diffuse. Cette méthode sera enregistrée comme la norme ISO 23698, qui sera une méthode alternative à la norme ISO 24444, offrant des tests d’efficacité précis plus éthiques tout en étant  conformes aux standards internationaux.

Services complémentaires et certifications

A noter enfin, qu’Helioscience est enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA), que leurs services sont éligibles pour les crédits d’impôt à la recherche et à l’innovation en France (CIR et CII). Leurs expertises et leurs conformités aux normes internationales renforcent leur position de leader dans la photoprotection solaire.

Vous l’aurez compris, faire appel à Helioscience, c’est choisir un partenaire doté d’une expertise reconnue, mais aussi des solutions innovantes pour relever les défis complexes des crèmes solaires.  Leur engagement envers la qualité, l’innocuité et l’efficacité des produits, couplé à leur souci d’évaluer l’impact environnemental, en fait un acteur clé pour les professionnels du secteur cosmétique, aussi bien pour les developpement des produits que pouir les contrôle de conformité au fil du temps. Grâce à leur innovation constante et à une vigilance réglementaire rigoureuse, Helioscience aide les fabricants à développer des produits solaires qui répondent aux attentes des consommateurs et des autorités, tout en respectant la santé et l’environnement.

On le répétera jamais assez les produits de photoprotection solaires sont indispensables à la bonne santé des consommateurs, c’est pourquoi ils doivent être de bonne qualité.

En savoir davantage sur Helioscience : ICI  

Quitter la version mobile