Salles blanches : Maîtriser et éliminer les risques potentiels
Le prochain congrès international A3P se tiendra à Biarritz du 8 au 10 octobre. Parmi les thèmes abordés cette année, la maîtrise du risque patient dans le cadre de l’ICH Q9 (R1). L’un des piliers de cette directive vise à mettre en place des mesures dans l’optique de maîtriser et éliminer les risques potentiels. Les risques qui pèsent sur …
Le prochain congrès international A3P se tiendra à Biarritz du 8 au 10 octobre. Parmi les thèmes abordés cette année, la maîtrise du risque patient dans le cadre de l’ICH Q9 (R1). L’un des piliers de cette directive vise à mettre en place des mesures dans l’optique de maîtriser et éliminer les risques potentiels.
Les risques qui pèsent sur la production s’avèrent nombreux et, bien évidemment, le risque de contamination microbiologique constitue un point de contrôle capital qui peut avoir des conséquences lourdes au niveau de la sécurité du patient. S’il constitue une action préventive de maîtrise du risque microbiologique, le plan d’hygiène induit souvent en revanche l’introduction d’un risque chimique qui doit être maîtrisé à son tour. Ce risque chimique peut avoir des conséquences tout aussi graves sur la sécurité du patient.
La validation des procédures de nettoyage passe donc par une double approbation, pour s’assurer à la fois de l’absence de contamination microbiologique et chimique (absence de trace de la molécule biocide utilisée).
Le recours à la vapeur, une alternative intéressante
Il apparaît de fait capital de choisir des produits dont le spectre, validé par les normes adéquates, correspond aux risques identifiés pour la production. La précision des méthodes de recherche de traces constitue également un aspect capital de cette phase.
En l’occurrence, le recours à la vapeur peut constituer dans certains cas, une alternative intéressante aux molécules biocides utilisées en routine dans la mesure cette méthode dispose d’un spectre large et homogène et que la vapeur d’eau ne donne lieu à aucune recherche de traces.
De la même manière, le peroxyde d’hydrogène utilisé dans la cadre de la désinfection des surfaces par voie aérienne se dégrade totalement en eau et en oxygène, ne laissant aucune trace sur les surfaces, ne nécessitant pas de rinçage et présente l’avantage d’un spectre complet, incluant la sporicidie.
La mise en œuvre de ces méthodes dans le cadre des mises à gris et mises à blanc présente de nombreux avantages qui prennent toute leur valeur dans le cadre d’une démarche RSE. Venez en parler avec les experts d’Oxypharm sur le stand R25 Oxypharm/Sanivap.
En savoir davantage : Solutions – Oxy’Pharm (oxypharm.net)
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Equipement : ET200Clean, la nouvelle gamme d’entrée/sortie décentralisée de Siemens
Présenté lors du All4Pack, l’ET 200clean de Siemens est une solution périphérique décentralisée innovante et facile à nettoyer, destinée aux environnements hygiéniques (pharmaceutique, …
5 solutions en codage et marquage adaptées aux secteurs pharmaceutique et cosmétique
Le salon All4Pack Emballage, qui se tient actuellement à Paris, rassemble les plus grandes innovations dans les domaines de l’emballage, de la logistique, …
La circularité au service des secteurs pharmaceutique et cosmétique
Alors que s’ouvre le salon ALL4PACK Paris, la circularité s’impose comme un modèle essentiel pour les secteurs pharmaceutique et cosmétique. Ces industries sont …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …