Aller directement au contenu

Contenu PharmaCos Voice Salles blanches : Maîtriser et éliminer les risques potentiels

Le prochain congrès international A3P se tiendra à Biarritz du 8 au 10 octobre. Parmi les thèmes abordés cette année, la maîtrise du risque patient dans le cadre de l’ICH Q9 (R1). L’un des piliers de cette directive vise à mettre en place des mesures dans l’optique de maîtriser et éliminer les risques potentiels. Les risques qui pèsent sur …

Salles blanches : Maîtriser et éliminer les risques potentiels
La mise en œuvre de ces méthodes dans le cadre des mises à gris et mises à blanc présente de nombreux avantages qui prennent toute leur valeur dans le cadre d’une démarche RSE. Venez en parler avec les experts d’Oxypharm sur le stand R25 Oxypharm/Sanivap dans le cadre du prochain congrès international A3P qui se tiendra à Biarritz en octobre prochain.

Le prochain congrès international A3P se tiendra à Biarritz du 8 au 10 octobre. Parmi les thèmes abordés cette année, la maîtrise du risque patient dans le cadre de l’ICH Q9 (R1). L’un des piliers de cette directive vise à mettre en place des mesures dans l’optique de maîtriser et éliminer les risques potentiels.

Les risques qui pèsent sur la production s’avèrent nombreux et, bien évidemment, le risque de contamination microbiologique constitue un point de contrôle capital qui peut avoir des conséquences lourdes au niveau de la sécurité du patient. S’il constitue une action préventive de maîtrise du risque microbiologique, le plan d’hygiène induit souvent en revanche l’introduction d’un risque chimique qui doit être maîtrisé à son tour. Ce risque chimique peut avoir des conséquences tout aussi graves sur la sécurité du patient.

La validation des procédures de nettoyage passe donc par une double approbation, pour s’assurer à la fois de l’absence de contamination microbiologique et chimique (absence de trace de la molécule biocide utilisée).

Le recours à la vapeur, une alternative intéressante

Il apparaît de fait capital de choisir des produits dont le spectre, validé par les normes adéquates, correspond aux risques identifiés pour la production. La précision des méthodes de recherche de traces constitue également un aspect capital de cette phase.

En l’occurrence, le recours à la vapeur peut constituer dans certains cas, une alternative intéressante aux molécules biocides utilisées en routine dans la mesure cette méthode dispose d’un spectre large et homogène et que la vapeur d’eau ne donne lieu à aucune recherche de traces.

De la même manière, le peroxyde d’hydrogène utilisé dans la cadre de la désinfection des surfaces par voie aérienne se dégrade totalement en eau et en oxygène, ne laissant aucune trace sur les surfaces, ne nécessitant pas de rinçage et présente l’avantage d’un spectre complet, incluant la sporicidie.

La mise en œuvre de ces méthodes dans le cadre des mises à gris et mises à blanc présente de nombreux avantages qui prennent toute leur valeur dans le cadre d’une démarche RSE. Venez en parler avec les experts d’Oxypharm sur le stand R25 Oxypharm/Sanivap.

En savoir davantage : Solutions – Oxy’Pharm (oxypharm.net)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend