Technologie médicale : Schaeffler présente des composants apportant plus de sécurité et de flexibilité
L’équipementier industriel Schaeffler a exposé pour la première fois au salon MedtecLIVE. Ces trois jours de salon à Nuremberg étaient axés sur la chaîne complète de valeur ajoutée de la technologie médicale. Schaeffler s’appuie pour cela sur sa gamme de produits qui va du composant standard à la solution complète sur mesure. Sous le slogan “Connecting the medical technology …
L’équipementier industriel Schaeffler a exposé pour la première fois au salon MedtecLIVE. Ces trois jours de salon à Nuremberg étaient axés sur la chaîne complète de valeur ajoutée de la technologie médicale. Schaeffler s’appuie pour cela sur sa gamme de produits qui va du composant standard à la solution complète sur mesure. Sous le slogan “Connecting the medical technology supply chain” (connecter la chaîne d’approvisionnement des technologies médicales), Schaeffler a présenté ses nouveaux développements, qui répondent aux exigences élevées de qualité et de sécurité dans le domaine de la technologie médicale, tout en offrant une fiabilité et une flexibilité accrues et en élargissant le champ d’application des appareils médicaux.
“La technologie médicale est un secteur reconnu chez Schaeffler. Pour la tomographie assistée par ordinateur, par exemple, nous proposons depuis plus de deux décennies des roulements et des systèmes solutions personnalisées pour le client. Celles-ci constituent la référence en matière de vitesses de rotation, de pollution sonore et de couple de frottement. Avec la robotique, la technologie médicale compte aujourd’hui parmi nos principaux marchés d’avenir. Ces deux secteurs se caractérisent par une croissance stable et forte ainsi que par une grande capacité d’innovation”, a souligné Ralf Moseberg, Senior Vice President de la Business Unit Industrial Automation chez Schaeffler.
Solutions de roulements pour l’imagerie, les salles d’opération hybrides et l’automatisation des laboratoires
Sur son stand de plus de 100 mètres carrés, Schaeffler a proposé une large gamme de solutions spécialisées de roulements et d’entraînements pour l’imagerie, les salles d’opération et l’automatisation des laboratoires. Un modèle d’exposition montrait un arceau chirurgical dont les axes sont entièrement équipés de roulements et de guidages linéaires de Schaeffler. L’arceau se compose notamment d’arbres de précision courbés avec des galets de came profilés. Ils sont particulièrement mobiles, silencieux et bien sûr réglables sans jeu. On a pu y voir également des couronnes d’orientation avec frein mécanique et électromécanique, qui sont utilisées aussi bien dans les arceaux chirurgicaux que dans les fixations au plafond des salles d’opération et des unités de soins intensifs.
De plus, Schaeffler a présenté des guidages sur rails profilés pour le déplacement horizontal d’arceaux chirurgicaux et de tables d’examen, comme ceux déjà utilisés avec fiabilité depuis des années dans la construction de machines-outils. Un roulement à rayons X sous vide de la Business Unit Schaeffler Aerospace, qui peut être utilisé pour des températures allant jusqu’à 500 C et des vitesses de rotation atteignant 10 000 tr/min, était également exposé. Le dernier axe manquant pour les arceaux chirurgicaux, le réglage en hauteur, est désormais couvert par Schaeffler suite à l’acquisition d’Ewellix finalisée début 2023. Ewellix est l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d’actionneurs électromécaniques et de colonnes de levage. “Avec cette acquisition réalisée en janvier 2023, nous avons posé les bases pour devenir un leader mondial dans le domaine de la technologie linéaire et des actionneurs électromécaniques. Grâce à un réseau de distribution élargi, à une équipe commune solide et à une gamme de produits plus complète, nous sommes en mesure de proposer des solutions très attrayantes aux clients du monde entier”, a déclaré Ralf Moseberg. De même, le module de levage et d’inclinaison pour le positionnement des tables d’opération est également issu de la gamme d’Ewellix.
Réducteurs de précision pour salles d’opération hybrides
Schaeffler propose les réducteurs planétaires de précision de la série PSC et les réducteurs à onde de déformation des séries RT1 et RT2, aussi bien pour les robots chirurgicaux que pour le déplacement de lourds supports de plafonniers et d’arceaux chirurgicaux montés au plafond. Pour l’automatisation des laboratoires, une nouvelle taille d’entraînements linéaires directs UPLplus sera présentée pour compléter la gamme de guidages linéaires, d’entraînements linéaires et de systèmes multi-axes.
Le COSMETIC 360 est un salon emblématique qui met à l’honneur les innovations façonnant l’industrie cosmétique de demain. Engagé dans une démarche durable, …
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Ces start-ups qui façonnent l’innovation cosmétique
Dans un secteur cosmétique en quête permanente d’innovation et de durabilité, certaines start-ups se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre …
Réussissez votre transition énergétique avec le livre blanc de Cosmed
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétiques, annonce la publication d’un ouvrage inédit : le Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique. …
Découvrez les 4 lauréats du CFIC Awards
Les 3 et 4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour …
La lyophilisation, aussi connue sous le nom de cryodessiccation, est un procédé de déshydratation par sublimation largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour stabiliser …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
Beauté connectée : Comment la technologie est en train de révolutionner l’industrie cosmétique
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …